Le Phénomène "Smash and Grab" ou Nordstrom.
- MediArcanes

- 1 nov. 2023
- 3 min de lecture
Du délit de gang organisé à la lutte des classes.
Les incidents dits de "smash and grab" (littéralement "casser et saisir") ou Nordstrom, nom de la chaîne de magasin victime de ce phénomène, ont fait les gros titres aux États-Unis au point que Donald Trump en fait un argument de campagne dans le cadre de sa réélection éventuelle en 2024. Et sa vision est pour le moins expéditive.
Mais qu'est-ce que c'est exactement, et, est-ce un phénomène susceptible de s’étendre chez nous et en Europe ?
Qu'est-ce que le "Smash and Grab" ?
Le "smash and grab" est une forme de vol à l'étalage où un groupe coordonné de personnes entre simultanément dans un magasin, prend rapidement des marchandises, puis s'échappe avant que la sécurité ou la police ne puisse intervenir. Cette méthode, par sa rapidité, son audace et sa violence, rend difficile l'intervention en temps réel.
Quelles directives sont données au service de sécurité des magasins ?
Face à l'augmentation de ces incidents, de nombreux détaillants ont mis en place des directives spécifiques pour leurs employés et leur personnel de sécurité. Souvent, la consigne donnée est simplement de ne rien faire, mais d'être témoin, de mémoriser des détails et d'appeler la police immédiatement. La sécurité des employés et des clients est prioritaire pour les magasins. La confrontation directe avec les voleurs peut être dangereuse et risquée.
N'oublions pas qu’il n’existe pas en droit pénal belge de légitime défense pour la protection des biens, mais exclusivement des personnes.
Le phénomène en Belgique et en Europe ?
Jusqu'à récemment, le phénomène "smash and grab" tel qu'il est observé aux États-Unis n'était pas couramment rapporté en Europe. Cependant, cela ne signifie pas que l'Europe est à l'abri de ce type de criminalité. Les grandes capitales sont touchées avec des gangs spécialisés en Smash and Grab raid, notamment dans les bijouteries.
Le vol à l'étalage, les cambriolages et d'autres formes de délits liés au commerce de détail existent bien sûr, mais le niveau de coordination et d'audace associé aux "smash and grabs" américains sont moins courant.
Une lutte des classes ?
En France, ce type de vol prend une connotation politique de lutte des classes. Ainsi, dans le cadre d’un pillage organisé au Naturalia, une chaine de magasin Bio situé à Paris, certains auteurs de ce type de vol en groupe précisent : « Voler nous permet de sortir du rôle assigné, quotidien et passif devant ces rayons remplis de centaines de produits qu’on ne pourra jamais se payer. Voler permet de s’en extirper, aux yeux des autres, mais aussi dans notre propre tête. Quoi de plus grisant que de déborder de ce cadre qui nous broie et d’apercevoir les visages choqués des bourgeois quand tu sors sans payer, le sac plein de bouffe. Voler redonne un peu de prise sur nos vies souvent dans l’urgence de la débrouille. Et le faire ensemble intensifie tout ça ».
Quelle solution expéditive préconisée par Donald Trump face à ce phénomène ?
Aux USA, Donald Trump indique avoir une solution radicale : « Nous mettrons immédiatement fin à tous les pillages et vols. Très simplement : si vous cambriolez un magasin, vous pouvez vous attendre à être abattu alors que vous quittez ce magasin ».
« La nouvelle qu’ils vous tireront dessus se répandra en quelques minutes et notre nation, en un jour, sera un endroit complètement différent. Il doit y avoir des représailles pour le vol, la destruction et la ruine de notre pays ».
Exemple de Smash and Grab.

