top of page

Pourquoi le hibou comme symbole de ce média ?
C'est simplement que le hibou qui chasse la nuit possède une ouïe extrêmement développée, ce qui le rend apte à détecter des informations subtiles ou négligées par d'autres.
Le hibou est aussi associé à la sagesse, à la vigilance et à la perspicacité — des qualités fondamentales pour un média d'investigation
Ce choix n'est donc pas seulement esthétique, mais sert à évoquer les valeurs et les objectifs de notre média : scruter les zones d'ombre de la société et apporter un éclairage précis et éclairé sur des questions complexes.
Le hibou symbolise notre quête pour révéler ce qui est cachée ou difficile à cerner.
On ne donnera pas la vérité car nul ne l'a connait mais des éléments de réflexion vous permettant de vous faire une opinion.
Ce que nous souhaitons vous offrir avec nos contraintes.
Arcane,
Notre titre "ARCANE" est un terme utilisé pour décrire habituellement ce qui est caché, secret ou difficile à comprendre, ou des connaissances très spécialisées que seules quelques personnes comprennent pleinement.
Contradiction, transparence et polémique
Venez porter la contradiction, expliquez votre désaccord, on vous publiera...
La crise du Covid a démontré les limites de la liberté d'expression
Une info vérifiée, faites œuvres d'esprit critique.
Essayons de changer ce qui ne va pas.
Se divertir par la culture,
Autre valeur importante pour notre média, c'est le principe du contradictoire. C'est avant tout une notion juridique, un principe général de droit qui régit tant le procès civil, que le procès administratif, et dans une moindre mesure le procès pénal.
Qui dit contradictoire, dit possibilité de contradiction, d’obligation de communiquer toutes les informations, de communiquer ses sources quand c'est possible, de faire œuvre de transparence.
Ce média sera inspiré du procès dont le lecteur sera le seul juge et devra faire sa propre opinion. Notre média va donner des pistes de réflexion et prendra parfois des positions puisqu’il se veut un média d’opinion, mais on se refusera de penser en lieu et place du lecteur.
Notre média aura à cœur de reprendre des informations émanant d’autres, de les commenter et de leur donner un autre éclairage, de ne pas avoir peur de contredire quitte à provoquer la polémique, voir même de choquer.
Nous répercuterons les infos de médias plus confidentiel ou mis "en quarantaine" pour non-conformité à la pensée dominante.
Mais toujours en vérifiant les sources et le sérieux des infos que l'on "forwarde"
Notre média se veut aussi ouvert au public, aux journalistes en herbe ou pas, qui souhaitent donner la contradiction aux articles que nous rédigeons ou à nos prises d’opinion. Nous sommes demandeurs de contradiction à partir du moment où cette contradiction est correctement rédigée, précise ses sources et respecte les droits de chacun.
N’hésitez donc pas à nous envoyer vos articles qui veulent contredire ce que nous disons en donnant un autre éclairage, les compléter ou même de donner une information qui a été vérifiée et qui est susceptible d’intéresser.
Il nous est apparu, notamment pendant la période du confinement et de la pandémie de COVID19, qu’il ne pouvait plus y avoir le moindre esprit critique, la moindre possibilité de contredire sans que les personnes qui osent soumettre au débat une autre opinion se retrouvent mises au banc de l’accusation, d’être rapidement discrédité, traité de complotistes, d’extrémistes, de fantaisiste, etc.
On a vu des médecins être écartés, poursuivis par l’ordre des médecins parce qu’ils ont osé à un moment donné émettre un avis différent du politiquement correct imposés.
La question n’est pas de savoir qui avait raison ou tort, la question est de se demander s'il est normal de subir un lynchage médiatique parce que l’on exprime une opinion qui n’est pas celle souhaitée par les "institutions" et la pensée dominante. L’idée n’est évidemment pas de prendre position, mais en arriver à ne plus pouvoir soumettre ses idées à la contradiction de tous devient extrêmement inquiétant et met clairement en cause notre État démocratique.
Le présent média entend être un « média critique », qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots lobotomisés et qui leur demande de faire œuvre d’un esprit critique en se posant des questions simples telles que « qui parle », « pour dire quoi », « à qui » et « dans quel intérêt ». Il faut oser se poser des questions, ne pas reprendre des informations sans les avoir vérifiées, soumettre au lecteur ses sources afin que lui-même puisse s’ils le souhaitent vérifier les affirmations contenues.
Le présent journal ne veut pas être de l’information fast-food, il ne faut pas s’attendre à une pléthore d’articles où on reprend les idioties que d’autres ont émises sans aucune vérification. Il y aura peu d’informations, mais de l’information pertinente et vérifiée.
Le présent média veut être une émanation du 4e pouvoir et se voudra aussi être un porte-parole prônant une politique de l’intérêt général. Le présent média entendra dénoncer les copinages malsains qui régissent notre société et n’hésitera pas à interpeller le monde politique sur ce qu’il entend faire pour remédier aux situations que l’on dénonce.
Le présent média se voudra aussi être divertissant, parce qu'il faut aussi se divertir, il y aura une rubrique culturelle dédiée au cinéma, au livre, au théâtre, à la musique, etc. Il y aura aussi une section bon plan, astuces et informatique.
Voici la brève présentation qui peut être faite du présent média.
La rédaction
bottom of page
