top of page

"Jusqu'à la garde", quand l'un n'accepte pas le divorce, la dérive violente, film de 2017

"Jusqu'à la Garde" est un film français dramatique réalisé par Xavier Legrand qui est sorti en 2017. Le film met en scène Léa Drucker qui incarne avec une intensité bouleversante une mère en lutte pour la sécurité de son fils face à la menace de son ex-mari violent, joué par Denis Ménochet.


Le film démarre suite à une erreur d'appréciation d'un magistrat qui ne prend pas la mesure de la dangerosité d'un des parents et qui ordonne une garde partagée exposant la mère et son fils aux relances incessantes d'un ex-mari violent qui n'accepte pas ne plus avoir la possession de sa femme.


On retrouve tous les ingrédients d'un divorce qui se passe mal, l'interrogatoire de l'enfant pour savoir ce que fait l'autre, la nouvelle adresse, devoir se cacher, la menace, la maltraitance psychologique et de l'autre une femme qui ne souhaite pas porter plainte, qui traine, qui pense que ça va s'arranger.... avec le risque de l'irréparable...


La performance de Léa Drucker dans le rôle de Miriam est remarquable en ce qu'elle joue parfaitement le rôle d'une femme tiraillée entre l'homme qui est le père de son enfant et une personne de plus en plus dangereuse.


Le réalisateur Xavier Legrand aborde le thème délicat de la violence conjugale avec une sensibilité et une justesse qui rejettent tout sensationnalisme et voyeurisme. La mise en scène est efficace, sobre et précise


En conclusion, "Jusqu'à la Garde" est un film puissant qui aborde avec intelligence et sensibilité le sujet difficile des violences conjugales et le dérapage peut-être mortel d'un père... Le film a reçu de multiples récompenses dont un césar en 2019. Film à voir et revoir.

bottom of page